jeudi 24 juillet 2014

Question de rythme

« C'est trop rythmé? Cette musique n'est pas rythmée, dit Paul. Elle cogne indéfiniment sur le même temps. Comme une brute sur la tête de son adversaire mort. Une musique rythmée est une musique qui réfléchit sur la diversité et la complexité des rythmes. » 

Christian Gailly, Dernier amour

3 commentaires:

Marion a dit…

MA-GIS-TRAL !

On regardant et en écoutant la vidéo, je pensais à tous ceux qui «chialent» parce qu'ils n'ont pas de «moyens» pour faire ceci ou faire cela, ce qui, à les entendre, brime leur créativité et met en péril leur grand talent.
La prochaine fois que j'en entend un parler comme ça, je lui offrirai des souliers blancs et vas-y mon homme, montre-nous ce que tu sais faire ! :-D

Je vais la regarder de nouveau, c'est complètement hallucinant. Calé, décalé, recalé, redécalé, calé, en avance, en retard, temps fort, temps faible... et tellement harmonieux !
J'y retourne pour mieux regarder.
Ciao et MERCI BEAUCOUP, c'est magique ! :)

Lucie a dit…

Ce que j'aime de ce ballet, c'est que l'on peut vraiment "voir" le rythme et comprendre le principe du déphasage, si cher à Reich, recyclé par Glass (et d'autres). Rien de tel que de voir la musique s'incarner pour comprendre. Contente que ça t'ait plu!

Marion a dit…

Oui, tu as raison, ce petit bout de film vaut plus (à mes yeux) que de longs discours de théorie musicale.
Je me suis amusée à le regarder plusieurs fois en suivant d'abord des yeux la première danseuse seulement, puis la seconde isolée. Trop fort ! Et quelle fluidité !
Et en plus, c'est hyper bien filmé.
Je suis fan ! :)